graphie du déplacement
Une exposition de Mathias Poisson
Depuis que Mathias Poisson a commencé ses recherches artistiques sur les promenades urbaines en 2001, il dessine des parcours, cartographie des quartiers et traduit graphiquement ses évolutions géographiques. Il mène parallèlement un travail décriture de la danse que se soit dans ou hors des théâtres. Cette exposition propose un imaginaire sensible du territoire investi par le corps en mouvement. Les cartes subjectives côtoient les dessins de paysages, les partitions de promenades à interpréter comme une musique dans la ville, ainsi quune série de partitions chorégraphiques qui participent de cette démarche empirique décriture du mouvement. Toutes ces images fabriquent ensemble une mosaïque invitant le visiteur à reconsidérer sa propre perception du déplacement, à observer ses trajets et ses repères dans la ville et dans ses représentations de lespace quotidien.

exposition présentée
du 14 octobre au 11 décembre 2009
à l'Ateneum, Centre Culturel de l'université de Bourgogne, Dijon.
du 27 mai au 15 juillet 2009
au centre culturel du Colombier à Rennes.
du 30 mars au 10 avril 2009
à la Galerie Michel Journiac, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.
du 29 janvier au 22 mars 2009
au Vivant d'Armentières - Scène conventionnée. dans le cadre de la résidence de Mathias Poisson à latheneum, centre culturel de lUniversité de Bourgogne




dossier de presse de l'exposition à Rennes en 2009
"Graphie du déplacement" est une co-production des association -able, Louma, And alters..., Le Centre Culturel du Colombier, Scène nationale le Vivat d'Armentières et la galerie Michel Journiac-Université Paris 1Panthéon-Sorbonne.

