l'agence touriste
Proposition artistique de Virginie Thomas et Mathias Poisson.
Récits de marches, partitions de promenades, workshops, performances, exposition et édition autour de l’exploration de territoires perdus en Méditerranée.

Projet en résidence à La Gare Franche à Marseille, quartiers nord.

files/AT000037.jpg

Alger, 2010 © photo Mathias Poisson



    
L’Agence Touriste est une agence de promenade locale et expérimentale qui propose d’inventer et de pratiquer un tourisme singulier pour explorer des territoires méconnus (quartiers sans monuments, périphéries de villes, lieux abandonnés). Elle organise des dérives, des visites guidées et produit des documents (cartes subjectives, récits, performances in situ, expositions…) invitant d’autres touristes à arpenter ces espaces. Une telle entreprise à pour but de rendre le visiteur disponible à une lecture sensible de ces lieux traversés et à faire l’expérience de la transcription de ses déplacements. Le promeneur lamda sera invité par l’Agence Touriste à restituer ses explorations devenant ainsi passeur de ses dérives. L’agence propose également des temps de mise en jachère, libre de toute production afin de nourrir les recherches artistiques par la périphérie.

Lorsque l’agence utilise le mot touriste, elle l’entend d’une manière détachée voire opposée à celle du tourisme de masse. Elle imagine possible un tourisme singulier qui consisterait à se laisser traverser par des territoires inconnus et des situations hasardeuses, disponible à percevoir les détails et les variations de son environnement tout en continuant à explorer le présent.

files/AT000030.jpg

Alger, 2010 © photo Virginie Thomas



Ainsi l’Agence Touriste désire :
-    Ouvrir des sentiers, les rendre visibles et praticables, relier des quartiers, faire vivre ces chemins : ateliers, création de performances, visites guidées, micros aménagements. ( cf. projets : Promenades Floues, Bande Passante et Au Nord du Sud ).
-    Dessiner des cartes subjectives à partir d’observations et d’enquêtes. Organiser des expositions autour de ces recherches ( cf. exposition : Graphie du déplacement )
-    Écrire un guide sur des manières (observées ou inventées) de se promener à Marseille et en Méditerranée ( cf. projet : Au nord du sud et les Motions Curieuses )
-    Constituer une bibliothèque de récits écrits d’explorateurs et les mettre en relation avec des parcours (cf. projets : Lecturade méditerranéenne et la Bibliothèque Sauvage ).
- Créer des zones fraiches d’échange et de pratiques corporelles, des espaces de recherche pour différents publics, artistes professionnels ou amateurs. (cf. projet : Saisons Variables).
- Étendre les techniques de tourisme perspicace dans des villes étrangères, inviter des artistes et des marcheurs à fabriquer et partager leurs modes de déplacement dans des territoires Méditerranéen (Alger, Beyrouth... ).
files/AT000015.jpg

Alger, 2010 © photo Mathias Poisson


files/ATDSC00089.jpg

Marseille, 2010 © photo Mathias Poisson


L’Agence Touriste propose trois manières de traverser et de partager ces territoires :
• Les créations spécifiques en spectacle vivant, arts graphiques et plastiques.
• Les présentations de projets aboutis conçus par l’Agence Touriste ou préexistant à elle.
• Les pratiques ouvertes avec des habitants et des artistes désirant mettre en jeu le corps dans des espaces publics marginaux.
L’expérience sensible des lieux et l’échange de pratiques sont les deux appuis de l’Agence Touriste. Les recherches se font avec des outils simples et faciles d’accès comme le corps, le dessin, l’écriture, et le son. Les propositions sont a priori imaginées pour des petits groupes de travail ou de visiteurs favorisant la rencontre. Les œuvres produites sont avant tout pensées comme des échanges de pratiques.

La direction artistique du projet est confiée à Virginie Thomas et Mathias Poisson. Les artistes intervenants et associés sont Yasmine Youcef (artiste chorégraphique), Esther Salmona (paysagiste).


files/ATvirginie.jpg

Bucarest, 2010 © photo Virginie Thomas