Elle
& LUI


23’30, plan séquence, format 16/9 (DV PAL), 2008
de Guillaume Robert.



Les Etudes pour Angola ( One shot, Sirinak, Elle&Lui ) sont des vidéos autonomes, toutes les trois des plans séquences tournées dans la vallée et la causse du Lot pendant l’automne 2007.
Ces trois études pour Angola mettent en jeu une partie des matériaux textuels, iconographiques et musicales du projet ANGOLA.

La vidéo Elle & Lui (Etude pour Angola) est un des plus longs plans séquences que nous ayons travaillé au Saint Cirq-Lapopie dans le Lot, un des plus complexes également. Des matériaux textuels extraits de l’oeuvre de Flann O’Brien et de la Géographie de Strabon viennent s’articuler à une chanson de Daniel Johnston, au sifflement d’une mélodie de Carlos Gardel ou à la présence du Prince de Machiavel.
Au sein de cette séquence se déploie la fragilité et le flottement inhérent au projet, un plan qui tient sur le fil du rasoir, toujours tâchant d’éviter la catastrophe toute proche.
Ces vidéos travaillent les éléments dramaturgiques et les figures que l’on retrouve au sein de Sauf les écorces qui les cachent (version filmique et scénique). Elles sont comme des pièces indépendantes et pourtant constitutives du puzzle du projet ANGOLA.



Avec Christophe Dréano, Atsama Lafosse et Virginie Thomas.
Produit avec le soutien de la résidence internationale d’artistes Maisons Daura (Centre d’art de Cajarc et région Midi-Pyrénées), et le soutien du DICREAM (aide à la maquette, CNC).