Clubdes 5
CLUBDES5 - Maeva Cunci, Maud Le Pladec, Mickaël Phelippeau et Virginie Thomas).
Le Clubdes5 est un groupe de travail qui s'est constitué en octobre 2001. Imaginé comme laboratoire à ces débuts, il a donné lieu à des temps de recherches venant dans les interstices de nos emplois du temps intermittents. Outre le partage d'expériences, il s'agit pour ses membres d'expérimenter le collectif au travail, à travers créations et laboratoires. Reste fondateur le va-et-vient entre individuel et collectif.
Après avoir traversé de multiples expériences (laboratoires de recherche, performances collectives, projets de création individuels, ateliers menés à plusieurs, organisation d'événements mêlant pratique-discussion-transmission-présentation publique) et après une résidence de deux ans au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, le Clubdes tente aujourd'hui de redéfinir pour lui les objectifs et les enjeux que propose ou suppose la mise en commun du travail.
Plusieurs axes peuvent définir les enjeux du collectif :
PRATIQUE - RÉFLEXION - RENCONTRE
et / ou PARTAGE - OUTILS - EXPÉRIENCE
et / ou DISPOSITIF DE RENCONTRE
Comment articuler des envies individuelles et des modes de travail collectifs ?
Quels jeux de rôles se proposer pour permettre des redistributions, des choix, des décisions ?
Quels défis ?
Comment se croisent et se questionnent ces termes que nous nous définissons en amont ?
Comment inventer des dispositifs transposables ou adaptables dans le champ de la création, de la transmission, du laboratoire ?
Les projets en cours du Clubdes5 sont :
les Poof and doing, en collaboration avec François Chaignaud, Carine Hily, Johann Maheut, Mathias Poisson et Manolie Soysouvanh - première session au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne en décembre 2007.
Des événements témoignant dune volonté de partager des projets, des lieux, des pratiques, des pensées artistiques. Chaque session remet en jeu les mêmes éléments constitutifs du travail de lartiste aujourdhui : monstration, pratique, échange.
bi-portraits, proposé par Mickaël Phelippeau.
Un travail photographique et performatif, mettant en jeu la rencontre et un protocole déchange de panoplies de travail qui parfois nen sont pas.
Le Timmy Tour, proposé par Maeva Cunci et Élise Ladoué.
Sappuyant sur la forme structurelle et plastique du concert, il sagit de réaliser une performance morcelée, séquencée, détaillée et mouvante.
Micro-wave, proposé par Gérald Kurdian, Mickaël Phelippeau et Virginie Thomas.
La mise en jeu de pratiques qui auraient en commun dappartenir aux composants de la comédie musicale : chant/danse/voix/musique/narration/décor ; celle-ci étant envisagée comme un appui documentaire révélant un certain rapport au passage des genres, à la transition, aux micro-transformations.
Le Clubdes5 a créé plusieurs pièces depuis 2005 :
Fidelinka en 2005, proposé par Maud Le Pladec et Mickaël Phelippeau.
Un travail dimitation à partir du corps hystérique, traversé par lidée du simulacre. Le processus engagé part dune multiplicité de motifs : des marches urbaines aux chorégraphies de cabaret en passant par des attitudes burlesques.
Fidelinka-extension en 2004, proposé par Maud Le Pladec et Mickaël Phelippeau.
Une autre variation autour de Fidelinka, mettant en scène un homme et une femme, à partir du thème du strip-tease.
2bandes en 2007, proposé par Maeva Cunci.
La confrontation de mini-fictions desquelles émergent des situations burlesques, insolites, des suspensions improbables. Deux scénarios, deux terrains de jeu, deux équipes, une discussion ou encore une multitude dhistoires naturelles.
Le Clubdes5 a présenté plusieurs performances depuis 2003 :
#4dition num4ro 4# en juin 2003 au Grand Cordel-mjc à Rennes.
Un travail questionnant le groupe, le discours et la fiction du Clubdes5.
v et 3m emménagent en décembre 2003 dans un appartement vide à Rennes.
Un travail autour de la copie de sources extérieures et dun univers domestique.
Le Clubdes5 se présente en avril 2004 au Studio des Quatre Vents à Bourg-en-Bresse.
Un travail de saynètes, de play-backs et de conférences. Pour cette performance, ont été créés des "Kits de Survie du Spectateur" qui permettent au public dagir et de sinvestir dans la performance.
Show-case feat. Carole Perdereau en juin 2004 à lelabo à Paris.
Une variation du projet Fidelinka autour du play-back et de la copie de chorégraphies de cabaret et de clips pop. Cette performance se déroule dans une vitrine, visible depuis la rue.
Fait avec le Clubdes5 en collaboration avec les Tiroirs en décembre 2004 au Plateau-FRAC Île-de-France à Paris.
À partir des Entraînements Involontaires et du Carnet de Ruse, deux livres constituant Faire avec, un objet de la micro-structure de design et graphisme les Tiroirs, un travail autour du détail, de la promotion publicitaire et du défilé.
Le Clubdes5 invite les super-héros en mai 2007 pour le festival Danse au Coeur à Chartres.
Autour de la figure du super-héros désoeuvré, passant un dimanche dans une ville de province pluvieuse.
contact :
cdes5presente@gmail.com