Bibliothèque sauvage
( textes ambulés et marches sur voix claires )


une proposition de Virginie Thomas et Mathias Poisson
à partir de textes d’auteurs marcheurs

Du 24 juillet au 1er aout à Barnave (Drôme)
dans le cadre du festival Laisser le passage libre.


files/BShivers.jpg

Drôme, 2010 © photo Guillaume Robert



Nombreux sont les penseurs, écrivains, romanciers, philosophes et chercheurs qui ont écrit et conçu leurs textes en marchant. Cependant le plus couramment nous lisons, assis, allongé, les pieds au murs. Il nous est certainement déjà arrivé de croiser quelques lecteurs ambulants, navigant dans les rues, esquivant les obstacles sans quitter leur livre des yeux. Peut-être sans nous en rendre compte avons nous déjà traversé une avenue ou un parc pris dans un récit qui ne pouvait être abandonné à mi-chemin. Les bibliothèques, lieux de lectures exemplaires, sont munies de fauteuils, de chaises, de tables, le silence des corps est par convention accepté. La lecture à voix haute se fait dans les théâtres aménagés pour qu’assis dans le silence molletonnés du noir, nous écoutions les textes nous parvenir. Mais ces livres qui ont été écrit en marchant, ces livres qui pour en venir au papier ont traversé de vastes paysages et tortueuses routes, ces livres qui ont infusé à l’air libre, nous savons par expérience que ces livres et leurs lecteurs ont le désir d’être déplacés, physiquement, d’être déambulés, marchés et promenés ensemble. Ils ont besoin de revenir à leurs odeurs, leurs bruits, leurs parasites, leurs lumières ou leurs ombres, leurs extérieurs, pour ne pas perdre le pan fragile de leurs sens.
files/BScolpennes.jpg

Drôme, 2010 © photo Guillaume Robert




C’est pour cela que nous constituons lentement une bibliothèque sauvage qui ira ça et là à la vitesse du pas. Nous lirons en circulant le pied à terre et à voix haute ces livres qui furent écrit en marchant. La bibliothèque sauvage donne des rendez-vous, plusieurs lectures de textes sont proposées sur différents itinéraires. Les auditeurs suivent un des lecteurs qui avance au rythme du texte dans la ville, la plaine ou le désert.

Ainsi nous constituons lentement une bibliothèque ambulante qui ira ça et là avec Charles Albert Cingria, Branimir Scépanovic, Mario Rigoni stern, Werner Herzog, Robert Walser, Lenz Buchner, Henri David Thoreau, Caroline Masini, Georges Perec, Ian Hacking, kaspar Hauser, Freidrich Neitzsche, Virginia Woolf, Jean Jacques Rousseau, Peter Handke, Pierre Silvain, Adalbert Stifter, Karl Boltlob Schelle, Honoré de Balzac, Julien Gracq, Jean Genet, Philippe Jaccottet ...


files/BSpluie.jpg

Drôme, 2010 © photo Guillaume Robert




files/BSvallee.jpg

Drôme, 2010 © photo Guillaume Robert




files/BScourse.jpg

Drôme, 2010 © photo Guillaume Robert